Qui Sommes-Nous ? Comment nous travaillons.

Plus d’informations sur notre équipe, les méthodes et recettes utilisées pour développer, imprimer et offrir nos appareils d’assistance.

La team Gre-Nable.fr

L’équipe s’est créée autour d’un noyau de trois makers grenoblois, tous animés du même désir d’apporter des solutions fonctionnelles aux demandeurs de prothèses. Depuis de nouveaux makers, approuvés par e-Nable France, nous ont rejoints avec des compétences complémentaires et toujours avec le même attachement à aider ceux qui en ont besoin.

Marie Laure

Marie Laure

Enseignante

Marie-Laure est Professeur Agrégée de Génie Mécanique. Elle enseigne au sein de l’école d’ingénieurs Grenoble-INP Génie Industriel.

Patrick

Patrick

Retraité & Geek

Patrick occupe son temps libre à la création de sites web, à la conception de modules électroniques et d’appareils spécifiques d’aide aux personnes handicapées via l’association e-Nable (impression et conception en CAO).

Younes

Younes

Technicien recherche et formation

Younes est technicien recherche et formation au sein du Laboratoire Ampère avec une spécialisation Génie Electrique et des Procédés à l’université Lyon1.

Younes a créé et administre e-Nable-Algéria (https://e-nable-dz.org/).

Gérard

Gérard

Enseignant retraité.

Enseignant agrégé en génie mécanique et productique à la retraite. Il aime concevoir et encore plus réaliser des mécanismes divers et variés qui puissent rendre service. Gérard est très heureux de le faire pour la communauté E-Nable.

Philippe

Philippe

Enseignant & Chercheur

Philippe est Maître de Conférences spécialisé en conception de produits, à Grenoble-INP Génie Industriel (école d’ingénieurs).

Fabien

Fabien

Docteur - Ingénieur

Fabien a rejoint le groupe après un doctorat en mécanique ès frottement & vibro-acoustique. Il est passionné par le domaine des prothèses et travaille à les rendre plus accessibles aux personnes qui en ont besoin.

Camille

Camille

Ingénieur Platforme GINOVA

Camille est ingénieur en Génie Électronique & Informatique Industrielle, et Mécatronique. C’est une ressource très appréciable pour nos projets de mains assistées ou embarquant des microcontrôleurs. En sus de sa créativité, Camille est également un musicien émérite,

Arnaud

Arnaud

Ingénieur informaticien

Arnaud est un ingénieur logiciel avec un fort attrait pour la conception mécanique. Amateur d’impressions 3D, il peut combiner toutes ses passions au service de Gre-Nable.

Matching, Analyse

Le matching entre un demandeur d’appareil d’assistance et notre équipe est réalisé par l’association e-Nable.fr en fonction du lieu géographique où réside le bénéficiaire et des disponibilités à court terme de l’équipe. Notre organisation en équipe permet de travailler sur plusieurs projets en même temps, grâce au partage des tâches entre les membres.

Une fois « matchée » avec le bénéficiaire, l’équipe organise une entrevue pour affiner les mesures (préalablement envoyées), pour effectuer un moulage et/ou un scan du bras ou de la main. La discussion entre l’équipe et le bénéficiaire permet de définir quel type de main sera choisie et d’appréhender les travaux d’adaptation à réaliser.

De plus, à Grenoble, nous avons la chance d’avoir tissé des relations avec le milieu médical (secteur orthopédique) avec qui nous collaborons sur certains cas spécifiques.

Adaptation & Développement

En fonction du type de support de la prothèse (carpe ou avant bras) et de son gabarit, nous étudions s’il faut utiliser une main au standard e-Nable (modèle Phoenix), une main conçue par l’équipe (modèle Nathalie Release) ou s’il faut l’adapter avec un emboîtement conçu à partir du moulage du carpe et de sa représentation 3D.

Le développement est ensuite réalisé en mode partagé grâce à une web-application de CAO en ligne, très sophistiquée et performante, mise à disposition gratuitement par l’éditeur pour les makers (Onshape.com).

Plusieurs itérations sont souvent nécessaires pour arriver à une solution opérationnelle. Chaque version est généralement imprimée pour valider le modèle informatique et testée en collaboration avec le bénéficiaire. Elle est améliorée itérativement jusqu’à l’obtention de la prothèse répondant vraiment au besoin en usage et à la morphologie de la personne concernée.

Livraison, Joie d’Offrir

A l’issue de plusieurs prototypes, la version finale qui intègre toutes les remarques du bénéficiaire lui est livrée. Lors de cet évènement, c’est un moment d’émotion et de joie partagé par tout le monde.

Un suivi est réalisé avec le porteur de l’appareil pour savoir si le dispositif d’aide remplit son rôle, si ilnécessite des évolutions ou réparations.

Les enfants appareillés sont assurés de recevoir de nouvelles prothèses au cours de leurs évolutions, via l’association e-Nable.

   NOS DERNIERS PROJETS

Nos machines

Les membres de team Gre-Nable.fr sont également tous membres de l’association caritative reconnue d’utilité publique (e-Nable France) et membres actifs du hackerspace grenoblois (Laboratoire Ouvert Grenoblois : LOGre).

Le LOGre est un hackerspace, c’est à dire, une association ouverte à tous, constituée d’amateurs de détournements technologiques et bricolages en tous genres (électronique, mécanique, écologie, découpe laser, impression 3D, conception de logiciels et de produits « open source », partage de connaissances dans de nombreux domaines…). Parmi tous les projets initiés et réalisés au sein de l’association, c’est la conception et la fabrication d’une imprimante 3D (appelée : LOGresse) qui nous a rassemblés et motivés pour adhérer au mouvement d’entraide enablingthefuture.  En quelques années, l’imprimante a été construite à plus de 90 unités, y compris par des makers étrangers qui ont également apporté leurs touches personnelles au modèle de base.

Nous continuons à faire évoluer cette imprimante dont le dossier de réalisation, publié suivant le concept Open RepRap, peut être téléchargé sur le wiki de l’association, et dont le design CAO est disponible sur le site de l’éditeur Onshape.com.

Les mains et bras que nous imprimons sont directement produits à partir de cette imprimante « faite main ».

La « Green Show » de Philippe
en version double extrudeurs

La « Blue » de Marie Laure

La « Silver Shadow » de Patrick
dans son enceinte hivernale

Nos amis & Partenaires

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel type d'appareil offrez-vous ?

Nous fabriquons et offrons des appareils pour les membres supérieurs (mains et avant-bras + mains). Nous sommes désolés de ne pouvoir apporter de solutions pour les membres inférieurs qui nécessitent des équipements agréés car supportant le poids du corps.

Quel est le processus pour obtenir un appareil d'assistance ?

Le dossier pour l’acceptation du projet, la mise en relation entre un bénéficiaire et le maker, le suivi du projet et la bonne fin concrétisée par la livraison de l’appareil, sont gérés par l’association e-Nable.fr. Il suffit donc de s’inscrire (simplement remplir un formulaire) sur le site d’e-Nable France.

Quelle est la durée d'attente pour obtenir un appareil ?

Si le besoin d’appareil d’assistance peut être réalisé par un modèle de référence (main de type Phoenix ou bras Unlimbited Arm), sa réalisation sera relativement rapide, dès que le bénéficiaire sera mis en relation avec le maker responsable du projet nommé par e-Nable France. Si le besoin implique un développement spécifique, cela peut être plus long, mais l’attente est récompensée par un appareil unique qui satisfera toutes les contraintes du projet.

Est-ce gratuit ?
Oui, c’est entièrement gratuit pour le bénéficiaire.
Team Gre-Nable conçoit, imprime, ajuste et offre la prothèse dans le cadre de son engagement de solidarité envers ceux qui ont besoin de la main qui leur manque.
Quelle relation avec mon ergothérapeute ?
Ce n’est nullement obligatoire, mais notre expérience vécue avec des ergothérapeutes grenoblois, démontre la complémentarité des expertises et leur collaboration débouche vers une amélioration de la compréhension des problématiques et des solutions qui les résolvent.

Les statistiques le montrent, chaque année, en France, plus de trois cent enfants naissent avec une agénésie (un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance).

Nous offrons également des mains aux victimes d’amputation suite à des accidents ou des complications chirurgicales, enfants ou adultes.

Nous utilisons les meilleures technologies pour concevoir les prothèses (Conception assistée par ordinateur),  pour l’impression 3D avec des fibres souples ou rigides. Consultez notre section blog dans laquelle nous détaillons nos travaux, nous expliquons nos inventions et améliorations.

Les enfants grandissent et leur appareils doivent être renouvelés tous les 12 à 18 mois. Pour ceux qui conserveront l’habitude d’utiliser leurs appareils, nous les assisterons durant leurs croissances en leur offrant de nouvelles versions bénéficiant du dernier état de la technologie.

Ce n’est pas obligatoire, mais les bénéficiaires peuvent également faire des dons à l’association e-Nable.fr, qui redistribuera sous forme de filament brut pour l’impression 3D, ou d’autres produits, aux makers méritants.

Vous pouvez nous écrire

pour obtenir des précisions sur nos travaux.

En cochant cette case, je consens à transmettre mes informations ci-dessus pour le traitement de mon courriel. Team Gre-Nable vous assure que ces informations ne seront transmises à aucune partie tièrce.

14 + 13 =