Dowing – Gouttières Adaptées aux Enfants (Service MPR du CHUGA)

Dowing – Gouttières Adaptées aux Enfants (Service MPR du CHUGA)

 

Dowing : Etre capable de …

Notre ergothérapeute favorite du CHU a fait appel à nous pour concevoir des gouttières adaptées aux bras des enfants suivis par son service.

Le service de médecine physique et réadaptation pédiatrique (MPR) du CHUGA est équipé de 2 bras d’assistance, appelés « DOWING« , fabriqués par la société FOCAL Meditech.

Fonctionnement du support d’avant-bras Dowing

Le Dowing est un support de bras articulé conçu pour optimiser la performance de l’utilisateur dans la réalisation de gestes de la vie courante : manger, boire, prendre soin de son visage, utiliser l’ordinateur, etc… et dans le cas spécifique des patients du service : jouer !

• Son principe de fonctionnement repose sur la redistribution des forces et des pressions du bras. Concrètement, le dispositif ajoute de la force au bras (qui en manque) lorsque l’utilisateur effectue un mouvement dans le plan vertical.

• La force d’assistance générée est réglable de 0% à 100%, ce qui est parfait pour l’adapter à un enfant.

 

Notre nouvelle mission a été de concevoir et de fabriquer des gouttières adaptées aux avant-bras des enfants.

Les besoins ont été spécifiés pour disposer d’un ensemble de gouttières pour des diamètres de bras de 35, 40, 45, 50 et 60 mm, en double exemplaire, puisqu’il arrive que la maladie de l’enfant soit bilatérale.

 

Contraintes du cahier des charges

C’est une pure création donc nous avions aucune contrainte particulière, seule la compatibilité avec le système de support et verrouillage sur le bras devant être respectée. Le système de fixation sur le  bras est une queue d’aronde, donc facile à imprimer.

 

Conception & Réalisation

Conception en CAO utilisant l’application Onshape (comme d’habitude), puis impression en PLA. L’intérieur de la gouttière est ensuite couverte d’une couche de mousse pour améliorer le confort du bras de l’enfant.

Réplication & Diffusion

Nos conceptions sont open-source selon la licence Creative Common BY SA.        .

Vous pouvez télécharger les fichiers STL des gouttières qui vous intéressent ou le ZIP qui contient les 5 gouttières.

Les ergothérapeutes intéressés pourront télécharger les STL et les mettre à disposition d’un ‘maker’ proche de leurs établissements de santé .

Conseils de positionnement d’une gouttière sur le plateau d’une imprimante dans le logiciel slicer.
Afin d’assurer un glissement parfait dans le bras articulé, il est préférable de ne pas avoir de supports au niveau de la queue d’aronde.

 

Pour nous encourager, si vous utilisez ces gouttières, laissez-nous un commentaire avec le nom de l’établissement. Merci.

 

Reprise d’un article du blog du Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes.

Le Dowing, de réels bénéfices pour Etienne, comme en témoigne sa maman

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.