La Pince de Timeo

La Pince de Timeo

Timéo

Timéo, jeune garçon de Haute-Savoie, a fait appel à e-Nable France pour améliorer son quotidien et pratiquer ses sports favoris (vélo, ski, foot). L’absence de pouce de sa main bote droite ne lui permet pas de réaliser une pince avec son index.

Après analyse du besoin avec son ergothérapeute du CHU Alpes Grenoble (toujours Véronique !!) et de son ergothérapeute ‘locale’, la team a décidé de développer une attelle qui rajouterait un pouce (imprimé) en position d’opposition par rapport à l’index.

Mais en grand sportif qu’il est, Timéo souhaite pleinement utiliser sa bicyclette tout terrain et gagner ses étoiles FFS lors de la prochaine saison de ski à Flaine.

Donc la team s’est engagée à lui fabriquer également une adaptation pour son vélo et un bâton de ski adapté à son agénésie.

 

Moulage de la main

Timéo habitant un peu loin de Grenoble, nous avons sous-traité à son père la réalisation du moulage de la main. Grâce au tuto trouvé sur Youtube, le papa a réalisé un super moule en alginate, puis a coulé une main en plâtre synthétique pour obtenir un contre-moule de grande qualité.

Protocole bien rôdé par la team, l’étape suivante consiste à obtenir un fichier STL (mesh) à partir du plâtre. Après quelques essais, nous avons opté pour un scan de qualité réduite pour limiter le nombre de triangles du STL.

Ce STL sera la base pour nos 3 projets (pouce, support vélo et bâton de ski). Nous allons donc le transformer au format B-Rep (STEP) pour qu’il soit utilisable directement par Onshape (notre CAO favorite).

 

Description de la solution.

Le système se compose :

  • d’un gantelet placé autour de la main au niveau du poignet ,
  • d’un pouce dessiné sous Blender, à positionner en opposition de l’index,

Quelques points techniques à résoudre :

  • le gantelet doit être adapté à la main de Timéo, facile à chausser, léger et aéré.
    • On applique un design de type Voronoi pour aérer le gantelet tout en assurant une solidité de la structure.
  • le pouce doit avoir la bonne longueur, une courbure permettant de tenir des objets plus ou moins importants et positionné exactement en opposition à l’index dont la mobilité n’est pas complète.

Le gantelet sera conçu à partir du STEP sous Onshape, le pouce sera conçu à partir de l’option modelage de Blender.

Au cours des différentes étapes, nos avons essayé de fusionner avec les deux sous-ensembles en STEP, puis finalement pour la version 3 (version définitive), la fusion a été effectuée avec les modules en STL, après repérage de la position du pouce sur le STEP du gantelet.

 

Prototype #1

Le prototype #1 nous révèle:

  • le gantelet n’a pas assez de jeu avec la main,
  • il faut modifier la fente pour faciliter l’insertion de la main dans le gantelet,
  • le pouce est trop court,
  • la position du doigt n’est pas du tout en face de l’index (il n’avait pas été compris que la flexibilité de l’index était limitée).

Retour à la planche à dessin pour un nouveau pouce et une adaptation du gantelet.

Prototype #2

Le prototype #2 nous révèle:

  • le jeu avec la main doit être augmenté de 1mm,
  • la fente également,
  • le pouce est quasiment à la bonne longueur, quelques mm de plus pour atteindre la perfection,
  • augmenter l’angle de fermeture de la deuxième phalange de 10° (avis de l’ergothérapeute),
  • rentrer le pouce de 10° (avis de l’ergothérapeute).

Retour à la planche à dessin pour un nouveau pouce et une adaptation du gantelet (dernière fois ?)

Prototype #3 (la Der ?)

Intuitant que ce prototype pourrait être le dernier, nous demandons à Timéo de choisir la couleur de son attelle. Elle ne sera jamais invisible donc autant la transformer en élément caractérisant sa personnalité.

Timéo choisit un filament bicolore bleu/vert brillant avec des effets de moiré obtenu aléatoirement lors des couches successives de l’impression.

Cerise sur le gâteau !

Une nouvelle version à base de filament en TPU (Thermoplastic polyurethane) a été imprimée, pour que Timéo puisse porter une attelle pendant ses séances de sport collectif, sans danger pour ses camarades et sans risque de casser son pouce.

3 Comments

  1. Aude

    Bonjour à tous,

    ça y est, Timéo, notre fils, a reçu son attelle de pouce.
    Pour ceux qui ne le connaisse pas, Timéo né avec une agenesie du pouce à la main droite et une main botte radiale, complication lié à une atrésie de l’oesophage.
    Son parcours de vie depuis sa naissance, a été rythmé d’opération en opération, de rdv en rdv, puis de contrôle en contrôle pour s’assurer que sa croissance puisse rester compatible à cette malformation.
    Un accompagnement de l’équipe médicale de l’hôpital Couple enfant à Grenoble nous a permis, depuis 9 ans, à avoir une vie traditionnelle avec un petit garçon plein d’énergie, de vie et de projets.
    Un soir, une envie et une discussion particulière nous amène à :
    – Papa, Maman je suis malheureux, je suis né sans pouce. Pourquoi toutes les maladies tombent sur moi…
    j’aimerais un faux pouce …

    Après discussion avec Véronique, une première prothèse est créé par un orthopédiste indépendant mais pas du tout concluante.
    Véronique dévouée et soucieuse du cas de Timeo, présente le cas à Gre-Nable…
    Une association tombée du ciel, un coeur grand comme pas permis, une passion pour l’humain.
    Nous souhaitons remercier très chaleureusement Patrick, Philippe qui ont dû passer des heures à la réflexion, conception et confection de ce bijou. Merci également à tous les acteurs de ce projet, à Véronique.
    Bravo à toute la Team qui à travers tous ces différents projets, permettent de rendre possible les rêves les plus fous de petites, petits ou adultes ayant besoin d’équipements pour faciliter leur quotidien.

    Reply
    • Aude

      Aux remerciements, nous rajoutons aussi Camille, qui a « modelé » (virtuellement)
      le superbe pouce greffé au gantelet.

      Reply
  2. Véronique

    merci à la team de rendre ces projets réalisables, c’est toujours un plaisir de voir se concrétiser les souhaits des enfants.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.