Sélectionner une page

Nouvelle Evolution du Bâton de Ski

Nouvelle Evolution du Bâton de Ski

Avant-propos

Nouvelle évolution de notre bâton de ski pour enfant agénésique, cette version reprend nos anciens concepts en les améliorant. Lorsque Mahée aura bien testé et validé cette version, nous standardiserons le concept pour offrir aux autres makers une solution facilement adaptable à chaque agénésie.

Pour le cas présent de Mahée, jeune fille d’une dizaine d’années habitant dans la banlieue de Bruxelles, nous devons appareiller son petit bras avec un emboitement précis à réaliser pour que le bâton de ski soit bien maintenu en position. Le moulage s’imposant, nous avons délégué la prise d’empreinte et la réalisation du contre-moule en plâtre à son père qui a réalisé un super travail. Bravo.

Moulage et contre-moule

Mahée ayant déjà un emboitement qui lui convient, réalisé par un prothésiste local, nous optons pour sa conservation et donc, notre emboitement se fixera sur la prothèse existante. Piloté par une procédure de moulage que nous avons envoyée, le papa a moulé le bras équipé de l’emboitement « belge » avec de l’alginate. Une fois la prise d’empreinte réalisée, il a suffit de couler du plâtre synthétique (choix préféré au plâtre standard) et de nous envoyer l’épreuve.

Une fois le plâtre reçu, nous l’avons scanné pour obtenir un modèle numérique de type mesh (format STL). Une difficulté apparait : nous ne connaissons ni la position exacte du contre-moule par rapport au bras de Mahée, ni la position du bras en situation de tenir un bâton de ski planté dans la neige !

La solution est vite trouvée, imprimer un emboitement de test avec un pseudo bâton de neige dont la position relative sera ajustable en longueur de bras et angle bras-bâton. Le papa sera de nouveau impliqué pour définir les paramètres qui nous manquent.

Emboitement de test pour mesure

 

 

Emboitement pour mesure

Emboitement imprimé spécifi-quement pour prendre les mesures qui permettront de positionner correctement le bâton de ski par rapport au bras de Mahée.

Un tube d’électricien en PVC est greffé sur l’emboitement avec un Té qui coulisse et tourne sur le tube principal (A).

Sur la partie verticale, un tube B que le papa trouvera en grande surface de bricolage, simulera le bâton de ski.

  Instructions pour les mesures

Des instructions sont données pour que l’emboitement soit correctement placé sur le bras de Mahée, telle qu’elle sera quand Mahée l’utilisera sur ses skis.

En déplaçant le Té en translation, on obtiendra la position théorique du bâton en symétrie de celui dans la main droite. Cette position est fixée par la molette supérieure.

Ensuite on place le pseudo bâton de ski (tube B) à la verticale (fictivement planté dans la neige). Il en résultera un angle qui sera maintenu fixe grâce à la deuxième molette sur le support en Té.

Mesure de l’angle

Sur du papier millimétré, on dépose l’emboitement et le support réglable, la découverte de l’angle est faite à l’œil en faisant correspondre un côté du support avec des rayons préalablement tracés sur le papier millimétré.

La mesure est de 15 degrés que nous reporterons dans le sketch de la CAO, ainsi nous pouvons concevoir tout le système sans se soucier de la position relative du bâton par rapport au bras de Mahée.

 

Conception de l’emboitement

Ce n’est pas de la routine, mais c’est un procédé désormais bien rodé par l’équipe.  Le contre-moule en plâtre est scanné pour obtenir une représentation de type mesh (maillage de triangles) pour obtenir un fichier STL. La team remercie la collaboration de laCasemate qui nous héberge et met à disposition les outils que nous n’avons pas).

Importation du mesh dans la page du projet sous Onshape

 

Ensuite le STL est importé dans notre logiciel de CAO favori : Onshape. Le contre-moule est affiché avec des millions de triangles, et va être découpé par des plans parallèles pour nous permettre de dessiner des sections à chaque intersection STL-plan de coupe.

Dessin des sections

Sur chaque plan, en se « collant » sur l’extérieur du mesh, on dessine la section du bras en utilisant des primitives de type « spline ». K’expérience nous à appris qu’il faut créer exactement le même nombre de segments (donc de vertex) pour chaque section.

Transformation en emboitement

Le résultat du loft est une représentation volumique « idéalisée » du contre-moule. Une épaisseur va être attribuée à la surface du loft qui est égale à une variable d’ajustement « épaisseur du gant » (3 mm) additionnée d’une autre variable d’épaisseur de l’emboitement. Après essais avec Mahée, il sera très facile d’augmenter le jeu entre son bras et l’emboitement ou l’épaisseur de l’emboitement en plastique seulement en modifiant ces paramètres (c’est la « magie » des outils de CAO Paramétrable).

Découpage

A partir d’un plan de référence, 7 plans parallèles sont créés à intervalles réguliers.

Création de l’enveloppe

Les 7 sections étant dessinées, en utilisation de la directive « loft » on construit une enveloppe réunissant « au mieux » chaque section à la suivante. Des paramètres de construction sont définies pour figer les règles de construction du loft.

Les résultat du loft est une surface fermée, donc un volume qu’il faudra creuser.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.