COV-ISere : Visière de Protection contre les Postillons pour les Soignants (High Grade Protection)

COV-ISere : Visière de Protection contre les Postillons pour les Soignants (High Grade Protection)

COV-ISere est le modèle de visière à picots à grande couverture de visage, approuvé par le CLIN* du CHUGA**.

 

La Visière « COV-ISere », est développée par un Collectif pour les Visières contre les Postillons de personnes susceptibles d’avoir été contaminées par le COVid en Isère.

* CLIN :  Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,   ** CHU Grenoble-Alpes

Ce modèle conçu et produit par un Collectif de makers grenoblois « COV-ISere » (des personnels de Grenoble-INP, du pôle S.mart Grenoble-Alpes, des membres du Laboratoire Ouvert de Grenoble, ainsi que les membres de la Team Gre-Nable) en collaboration étroite avec Manuel François, kinésithérapeute au CHU de Grenoble, permet aux soignants de conserver leur masque FFP2 sous la visière, tout en augmentant leur protection vis à vis des postillons d’un patient en phase d’intubation. Après plusieurs itérations prenant en compte les retours d’expérience des équipes de soignants, la visière COV-ISere synthétise les solutions techniques de protection les plus performantes contre les postillons en complément du port de masque FFP2.

Cette visière n’est pas un équipement médical de protection, mais une aide supplémentaire contre les postillons. Les personnes qui portent cette visière, sont parfaitement informées que la seule protection officielle et agréée, est celle prescrite et fournie par leur service et leur encadrement.

 

Ce nouveau design permet d’agrafer un film rhodoïd, PVC ou en PET*** au format A3 (en disposition paysage) qui protège la tête du soignant d’une oreille à l’autre.

  • temps d’impression : de 40 à 45minutes
  • hauteur de couches : 3/10eme
  • vitesse d’impression : 60 mm/s

*** Remercions au passage la société AMCOR qui nous avait fourni gracieusement du tissus « SMS » (en fait, un non-tissé, filtrant à plus de 99% mais laissant passer l’air, utilisé en milieu hospitalier pour emballer les matériels stériles) pour la fabrication de masques tissus. AMCOR nous a fourni également un énorme rouleau de PET d’excellente qualité (plus transparent et sans reflets comparé aux autres matériaux que nous utilisions) pour la fabrication d’écrans de visières de protection. SMS et PET ont été utilisés par notre collectif COV-Isère, le LOG, ainsi que divers fablabs et acteurs associatifs du bassin grenoblois. 

Version courante : COV-ISere_v7c

Pour imprimer le support de visière, quatre fichiers STL sont proposés, à choisir en fonction de la matière utilisée pour l’impression. Ils sont géométriquement identiques, seule l’indication du matériau utilisé pour l’impression change afin d’indiquer aux personnels chargés de l’aseptisation, s’ils peuvent tremper le support dans un mélange chaud ou froid (B Temp pour lavage à l’eau froide, H Temp pour haute température).

  • STL de la visière version dite « Basse Température » en PLA
  • TL visière version « PETG – Basse Température » en PETG
  • STL visière version « ABS – Haute Température » en ABS pour aseptisation en autoclave
  • STL visière version « HIPS – Haute Température » en HIPS pour aseptisation en autoclave

Ce nouveau design nécessite 6 trous, espacés de 80mm dans une plaque de Rhodoïd, PVC ou PET de format A3. Le patron de perçage est disponible dans le bundle zippé aux formats PDF et DXF, à imprimer avec le paramètre d’impression : échelle à 100% et mode paysage.

Tous les fichiers sont rassemblés dans un bundle (V7c) – dernière mise à jour 16 Mai –

Bundle zippé de tous les fichiers (2,8 Mo)

Casquette souple

Pour protéger la partie haute du visage, une casquette souple découpée dans une feuille de PVC ou PET, peut être enfichée entre les deux picots au niveau des tempes. Les fichiers de découpe font partie du bundle zippé.

Comment maintenir la visière en place sur la tête ?

Un élastique de couturière, classique, peut convenir bien sûr. Mais si vous avez une imprimante 3D, voici sur les images ci-dessous un exemple de liens élastiques réalisés avec du filament souple (type Ninjaflex). On peut éviter qu’un lien annulaire ne sorte du crochet en utilisant le petit trou latéral ou celui de l’arrière, ou on peut faire un bon nœud d’arrêt (nœud de 8 par exemple).

Une autre solution est d’utiliser un élastique large à « boutonnières » comme celui présenté sur la simulation en entête de cet article. Passez alors simplement le crochet du support de visière dans une boutonnière au choix pour régler le serrage du bandeau autour de la tête, c’est probablement la solution la plus confortable que nous ayons testée !

Visière taille enfant

Dans certaines situations, une visière de protection peut être nécessaire pour protéger un enfant. Environnement spécifique, handicap particulier, etc. Pour répondre à ce type de demandes, nous avons adapté la visière COV_Isère en différentes tailles. Notez que la taille T90 (90% de la taille de tête adulte) convient pour un enfant de 8 à 9 ans par exemple. T80, c’est déjà très petit (!) et il est rare de devoir faire porter une visière à un bébé ! Vous trouverez déjà quelques tailles prêtes à être imprimées dans le COV-Isere_Bundle_Enfant. Et si vous avez besoin d’une taille non disponible dans ce bundle, dans des limites raisonnables, disons jusque 75%, n’hésitez pas à nous demander !

Nous tenons à rappeler qu’une visière ne remplace pas la protection d’un masque. Elle vient en complément de celui-ci, et se justifie dans des situations particulières.

 

 L’écran pour une visière enfant est basé sur un format A4 horizontal, de type couvertures transparentes disponibles en papeterie. Vous devrez percer 4 trous (faits à la perforatrice de bureau) avec une distance standard de 80mm entre les centres des trous. Le format A4 est en général trop haut, vous pourrez donc recouper la hauteur de l’écran à vos préférences en fonction de l’enfant.

 

Visière enfant

15 Comments

  1. Amanda

    Un ENORMISSIME REMERCIEMENT à toute l’équipe GRE-NABLE et particulièrement Patrick qui a pris en charge ma demande d’une visière pour mon enfant de 8 ans🙂
    Je suis profondément touchée par votre réactivité, votre dévouement et bien évidemment le don de cette visière ! Même à travers l’écran, j’ai ressenti l’humain sous son meilleur jour, désintéressé et prêt à donner sans retour ! Bravo, bravo, bravo ! Je vous souhaite à tous une excellente santé, très bonne continuation !
    Amanda

    Reply
    • Patrick

      Merci Amanda,
      Remerciements à partager avec mes camarades makers Alain et Philippe qui ont œuvré pour le design et la mise à l’échelle pour votre fils.

      Reply
  2. Kroonen

    Merci encore une fois pour votre réactivité!
    40 nouvelles visières cette semaine pour poursuivre nos activités de réentrainement à l’effort.
    Merci pour les patients et pour les professionnels de rééducation!
    Emmanuelle

    Reply
  3. Centre Médical Rocheplane

    Le Centre Médical Rocheplane vous remercie pour cette nouvelle livraison de 40 visières qui nous permet de proposer aux patients de cancérologie et de pneumologie de reprendre les activités de réhabilitation en toute sécurité.

    Reply
  4. HEMIDY

    Au nom de tous les salariés SEMITAG, nous tenons à vous remercier pour le don de 130 visières que nous avons pu mettre à la disposition du personnel sur le terrain depuis le 11 mai et faire en sorte que nos salariés soient protégés.
    Un très grand merci à vous !

    Reply
  5. Valérie

    Merci beaucoup pour votre générosité, votre réactivité, votre ingéniosité et surtout d’avoir été là quand d’autres qui l’auraient dû ne l’étaient pas. C’est par la solidarité que l’ont peut déplacer des montagnes ou faire face à l’impensable et vous en êtes là preuve.
    Merci infiniment.

    Reply
  6. Aline

    Merci beaucoup pour votre générosité et le temps passé au service des autres… de vrais « soignants » au sens de prendre soin ! un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet.

    Reply
  7. Durand lucile

    Un grand merci pour votre action. Votre implication. Votre générosité. Vous êtes des héros du quotidien également.

    Reply
  8. Meliam

    Un grand merci à vous pour avoir contribuer à notre sécurité et permettre de faire notre travail avec plus de sérénité.

    Reply
  9. Perrine

    Un grand merci à GRE-NABLE et manuel François…. Grâce à votre générosité, certaines institutrices de maternelles vont pouvoir accueillir les enfants plus sereinement.
    Good job!!

    Reply
    • Phil Mar

      Oh merci de ce retour ! Nous en avons donné pour les métiers de la santé, le CHU, des dentistes, médecins, des cabinets d’infirmerie libérale, des établissements d’accueil de publics à risques, personnes en situation de handicap… mais je n’avais pas pensé que les écoles pouvaient avoir ce type de besoin aussi. Maintenant c’est évident. Bravo et merci à vous pour votre action d’accueil des enfants qui doivent reprendre le chemin de l’école, pour que la vie reprenne progressivement autour de nous !
      Sincèrement.
      Philippe.

      Reply
  10. Delphine DELAUNAY

    Bonjour, je suis kinésithérapeute en Réanimation cardio-vasculaire et thoracique. J’ai eu la chance d’être équipée par une de vos visières dès le début de ma prise en charge des patients covid. Je tenais à vous remercier pour votre aide et votre générosité pendant cette période en mettant à notre disposition du matériel qui m’a permis de me sentir protégée lors de mes interventions auprès de ces patients. Même si aujourd’hui le clin estime que ce modèle est insuffisamment couvrant, associé aux lunettes et au calot, elle m’a permis de travailler dans une plus grande sérénité.
    Notre groupe de kinés les garde précieusement pour une éventuelle prochaine fois. Est il possible de faire sur celles ci les ajustements nécessaires sur ces modèles pour les avoir aux normes ?
    Avec mes remerciements ainsi que ceux de mes collègues qui s’associent à moi
    Bonne continuation

    Reply
    • Patrick

      Bonjour Delphine

      Merci pour l’appréciation, mais soyez assuré.e.s que c’est nous qui vous remercions de prendre soin de nos santés.
      On me souffle dans l’oreillette que pour l’instant il est important que les équipes conservent leurs visières d’une version antérieure, en attendant l’arrivée généralisée des nouvelles version 7a (COV-ISere validée par le CLIN). Pour l’acquisition de cette version 7a, il a été convenu que la demande soit faite auprès du cadre du service.

      Donc, c’est possible, rapprochez-vous du cadre. Nous, on produit !

      Soyez fortes, on a encore besoin de vous.

      Reply
  11. SAGE Alexandre

    Bonjour à tous,
    je suis le Dr Alexandre SAGE, chirurgien-dentiste à Meylan et membre de la cellule crise Covid 19 pour le conseil départemental de l’ordre des chirurgiens dentistes de l’Isère. Manuel François nous a donné 90 visières hier, de votre production, et je voulais vous remercier infiniment pour votre générosité et solidarité pour tous les dentistes. En espérant avoir l’occasion de vous remercier en personne à la fin de cette crise. Bonne continuation, et au nom de tous les chirurgiens-dentistes: MERCI!!!

    Reply
  12. Manuel FRANCOIS

    Bonjour à tous.

    Un immense merci à tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à ce fantastique projet.

    Il aura permis en un temps record de fabriquer des protections en nombre et de faire évoluer nos pratiques vers plus de sécurité alors que nous voyons partout ces images de manque de masque ou de sac poubelles transformé en sur-blouse.

    Merci à toutes les équipes pour leur bonne humeur dans ces moment compliqués pour tous les soignants mais aussi l’ensemble de la population.

    Vous êtes fantastiques!!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.