Sélectionner une page

Assistant de géométrie

Assistant de géométrie

Besoin exprimé

 

A la suite de la conception du support pour le vélo de Mélina, son ergothérapeute a demandé à la team Gre-Nable de trouver une solution afin que Mélina puisse tenir une règle à dessin pendant ses cours de géométrie.

Compte tenu de son type d’agénésie, une règle d’écolier plate ne convenait pas.

Il existe dans le commerce un règle pour les dessinateurs professionnels, qui a une section en forme d’étoile.

En cherchant sur Amazon, nous la trouvons sous l’appellation « règle kutch« . De plus fabriquée en aluminium, elle résistera à nos transformations (en fait le résultat montre qu’il n’y eut aucune modification de la règle) : https://www.amazon.fr/gp/product/B002QRSPDY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00.

Développement

 

Projet rapidement exécuté une fois que la règle ait été livrée pour la prise des dimensions.

L’assistant est constitué de deux pièces :

  • un coulisseau (slider pour la version internationale) qui glisse sur une branche de la règle (on choisit la branche des inches qui n’est pas utilisée par les élèves de la primaire !),
  • un coussinet souple (soft handle) clipsé sur le coulisseau que Mélina tiendra avec ses 2 doigts.
  • pour ne pas imposer un appareil trop imposant, nous réalisons des couples de pièces de longueur réduite, ainsi Mélina choisira d’en utiliser qu’un seul ou les deux.

 

Réalisation

 

Après quelques essais pour régler le jeu entre entre la règle et le coulisseau (léger serrage), nous obtenons de bons résultats. Le coussinet en flexible est imprimé en Ninjaflex comme pour toutes nos impressions souples.

L’essayer c’est l’adopter

Et lors de la livraison de son assistant pour le vélo, Mélina découvre un assistant pour ses cours de géométrie.

Vite une feuille de papier, un stylo et les premières lignes droites sont rapidement tracées.

Téléchargement des STL

 

L’assistant ne dépendant pas de l’utilisateur, nous pouvons mettre à disposition les fichiers sources STL, prêts à être imprimés.

Si toutefois vous jugiez que la longueur des pièces ( 40 mm ) est trop faible, nous publions également les fichiers au format DXF qui peuvent être importés dans une CAO pour que les pièces puissent être extrudées à la longueur qui vous plairait.

Les fichiers sont disponibles ici :

Nous les publierons également dans le repository Thingiverse.com.

Si vous trouvez cet assistant utile, diffusez le message autour de vous et faites le nous savoir en commentaires. Merci.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.